7589 [TiersotR-258-2] Vetia veni lou zouli ma
Incipit : Vetia veni lou zouli ma Chanson de mai collecté(e) à Bresse (en) en 18.. (« premiers temps du XIXe siècle » - Tiersot) par ? 1ère édition : sans référence. Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 258 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7590 [TiersotR-259] O filii (fragment)
Incipit : O filii et filiae Comparaison Source : sans référence. Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 259 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7591 [TiersotR-263] La triste noce
Incipit : Pierrot fit un bouquet de toutes fleurs jolies Chanson collecté(e) à La Côte-Saint-André (Dauphiné) (Insee : 38307130) en 1903 par Tiersot auprès de H. Favre Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 263 - Coirault : 3409 Fichier midiPartition
7592 [TiersotR-264] Allons aux Brotteaux
Incipit : Allons aux Brotteaux ma mieJeanne Rigodon collecté(e) à La Côte-Saint-André (Dauphiné) (Insee : 38307130) en 1903 par Tiersot auprès de H. Favre Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 264 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7593 [TiersotR-268] Bon giorno signore
Incipit : Bon giorno signore Chanson collecté(e) à Italie (en : dans les Abruzzes) en 1831 (vers) par Berlioz 1ère édition : Hector Berlioz, Mémoires (1878, 1ère édition, posthume). Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 268 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7594 [TiersotR-269] Ho girato per tutto il mondo
Incipit : Ho girato per tutto il mondo Chanson collecté(e) à Italie (en : sans autre précision) en 1831 (vers) par Berlioz 1ère édition : Hector Berlioz, Mémoires (1878, 1ère édition, posthume). Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 269 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7595 [TiersotR-272-1] Sérénade agreste à la madonne (extrait 1)
Incipit : Sans paroles Comparaison Hector Berlioz, Sérénade agreste à la Madonne, sur le thème des pifferari romains, manuscrit (sans autre référence). Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 272 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7596 [TiersotR-272-2] Sérénade agreste à la madonne (extrait 2)
Incipit : Sans paroles Comparaison Hector Berlioz, Sérénade agreste à la Madonne, sur le thème des pifferari romains, manuscrit (sans autre référence). Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 272 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7597 [TiersotR-273] Sérénade agreste à la madonne (extrait 3)
Incipit : Sans paroles Comparaison Hector Berlioz, Sérénade agreste à la Madonne, sur le thème des pifferari romains, manuscrit (sans autre référence). Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 273 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7598 [TiersotR-274] Partiro
Incipit : Partiro partiro partir bisogna Chanson collecté(e) à Italie (en : ente Bologne et Florence) en 1831 (vers) par Berlioz 1ère édition : Hector Berlioz, « Sur un feuillet » (sans autre référence). Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 274 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7599 [TiersotR-289] Le mal d'amour
Incipit : Derrièr' chez nous il est un vert bocage Chanson collecté(e) à Bourbon l'Archambault pour les paroles, sur « l'air du pays » pour la mélodie (Tiersot émet un doute sur la sincérité de la localisation). (Insee : 03201036) en 1835 (avant) par Alexandre Dumas pour les paroles, Plantade (harmonisateur) pour la musique. 1ère édition : La Gazette musicale de Paris, 1835 (n° 13 p. 101 pour le texte, n° 14 p. 122 pour la mélodie), mélodie reproduite à l'identique pour le 1er couplet, à une erreur près introduite par Tiersot, qui ne reproduit pas les variations pour les 2e et 3e couplets que contient la mélodie originale. Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 289 - Coirault : Sans Fichier midiPartition
7600 [TiersotR-297] Quand l'Anglais vint en France
Incipit : Quand l'Anglais vint en France Comparaison J. Le Fèvre, Mélanges de musique, 1613. Réf. Tiersot, La chanson populaire et les écrivains romantiques, page 297 - Coirault : Sans Fichier midiPartition