TIERSOT JULIEN
LES TYPES MéLODIQUES DANS LA CHANSON POPULAIRE FRANçAISE
Paris, Editions de la Revue des traditions populaires, 1894
Consultable sur archive.orgSigles : TiersotT n° de la page.
37 mélodies
- 9845 [TiersotT-21-6] Ab'outz point vu les tillo lès (extrait F)
Incipit : Ab'outz point vu les tillo lès (fragment du texte)
Chanson collecté(e) à Béarn (en) (Insee : 64) en 1869 (avant) par Lamazou (Pascal) ?
1ère parution : Pascal Lamazou, 50 chants pyrénéens : 36 airs béarnais, 12 airs basques, 2 airs des Pyrénées-Orientales, 1ère éd. 1869, 3e éd. 1877, p. 34. Fragment identique à la tonalité près.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 21 (RTP 1894 p. 86) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 9846 [TiersotT-21-7] L'autre jour m'allant promener (extrait)
Incipit : L'autre jour m'allant promener (fragment du texte)
Comparaison Tiersot renvoie à la page 576 de son Histoire de la chanson populaire (cette page n'existe pas) supposée mentionner le Recueil des plus beaux airs accompagnés de chançons à dancer (...), Caen, chez Jacques Mangeant, 1615. Il renvoie aussi pour
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 21 (RTP 1894 p. 86) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 8357 [TiersotT-21-8] Mon père a fait planter un bois (extrait)
Incipit : Mon père a fait planter un bois (fragment du texte)
Chanson collecté(e) à Ardennes (dans les) (Insee : 08) en 1852-1876 (entre) par ?
1ère parution : Rolland, Recueil de chansons populaires, t.1, 118. Fragment identique à la durée d'une note près.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 21 (RTP 1894 p. 86) - Coirault : 2302
Fichier midi Partition - 9847 [TiersotT-22-1] Le petit mari (extrait)
Incipit : Mon pèr' m'a baillo un mari (fragment du texte)
Chanson collecté(e) à Bresse (en) en 1894 (avant) par Tiersot (Julien) ?
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 22 (RTP 1894 p. 87) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 9848 [TiersotT-22-2] « Forme mélodique très caractéristique dans plusieurs chansons bretonnes »
Incipit : Sans paroles
Comparaison 1ères parutions : Tiersot (Julien), Histoire de la chanson populaire, p. 362. Tiersot renvoie aussi à Quellien, Chansons et danses des Bretons, p. 243, 249, 255, 261 et 273.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 22 (RTP 1894 p. 87) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 9756,02 [TiersotT-23-1] La noce tragique (extrait) (Le rossignolet)
Incipit : Qui veut ouïr chanson Chansonnette gentille (sic pour jolie) (fragment du texte)
Chanson collecté(e) à Hautes-Alpes (dans les) (Insee : 05) en 1890 (avant) par Blanchard (Raphael) auprès de Rey (Mlle Cécilia)
1ère parution : Revue des Traditions Populaires, septembre 1890, p 144. Fragment identique.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 23 (RTP 1894 p. 88) - Coirault : 3409
Fichier midi Partition - 9735,02 [TiersotT-23-2] Le roi d'Angleterre (II, extrait)
Incipit : Dans Paris il y a Plus de cinq cents bergères
Ronde collecté(e) à Frans (Insee : 01234166) en 1889 (avant) par Tiersot (Julien)
1ère parution : Revue des Traditions Populaires, septembre 1889, p 388. Fragment identique à la durée d'une note près.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 23 (RTP 1894 p. 88) - Coirault : 3809
Fichier midi Partition - 9734,02 [TiersotT-23-3] Le roi d'Angleterre (I, extrait)
Incipit : Dans Paris il y a Que dit-i que dit-on que dit-elle don
Ronde collecté(e) à Paris (Insee : 751) en 1889 (avant) par Régamey (Félix)
1ère parution : Revue des Traditions Populaires, septembre 1889, p 387. Fragment identique à la durée d'une note près.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 23 (RTP 1894 p. 88) - Coirault : 3809
Fichier midi Partition - 9849 [TiersotT-24] La belle dans la vigne (a)
Incipit : Dins lo bilo de Coü Y o tan dé belos fillos
Chanson collecté(e) à Quercy (dans le) (Insee : 46) en 1852-1876 (entre) par ?
1ère parution : Eugène Rolland, Recueil de chansons populaires, tome 1, p. 216. Mélodie reprise ici avec une modification rythmique.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 24 (RTP 1894 p. 89) - Coirault : 1524
Fichier midi Partition - 10383 [TiersotT-25-1] La Marche d'Arthur
Incipit : deomp deomp (sans autres paroles indiquées)
Chanson collecté(e) à Bretagne (en) en 1839 (avant) par La Villemarqué (Henri Hersart de)
1ère parution : « Le Barzaz-Breiz » (La Villemarqué (Henri Hersart de), Barzaz-Breiz, chants populaires de la Bretagne, 1ère éd. 1839, 6e éd. 1867). Mélodie identique dans la 6e éd. 1867, p. V de l'appendice musical.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 25 (RTP 1894 p. 158) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - En attente [TiersotT-25-2] Chanson nouvelle à la Vierge Marie (extrait)
Incipit : Lavar d'ime (sans autres paroles indiquées)
Chanson collecté(e) à Bretagne (en) par Quellien (M. N.)
1ère parution : Quellien (M. N.), Chansons et danses des Bretons, p. 277. Fragment identique à la durée d'une note près.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 25 (RTP 1894 p. 158) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 6330 [TiersotT-25-3] Dag wroug dag man (extrait)
Incipit : Dag wroug dag man (sans autres paroles indiquées)
Cantique collecté(e) à Dunkerque (Insee : 59425183) en 1856 (avant) par Coussemaker
1ère parution : Coussemaker (de), Chants populaires des Flamands de France, p. 94. Fragment identique.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 25 (RTP 1894 p. 159) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 9850 [TiersotT-26-1] Branle simple de village
Incipit : Valet qui aime par amour
Comparaison Chansons de danses, Jacques Mangeant, 1615, F° 37.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 26 (RTP 1894 p. 159) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 9851 [TiersotT-26-2] Le seigneur Nann et la Fée
Incipit : Ann aotrou Nann
Chanson collecté(e) à Bretagne (en) en 1839 (avant) par La Villemarqué (Henri Hersart de)
1ère parution : « Le Barzaz-Breiz » (La Villemarqué (Henri Hersart de), Barzaz-Breiz, chants populaires de la Bretagne, 1ère éd. 1839, 6e éd. 1867). Mélodie reprise ici avec des différences dans la durée de notes par rapport à la 6e éd., 1867, p. II de l'appendice musical.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 26 (RTP 1894 p. 159) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 9852 [TiersotT-27-1] As-tu point veu rouge nez (fragment)
Incipit : As-tu point veu rouge nez
Comparaison Les plus belles chansons des comédiens français, Jacques Mangeant, vers 1615.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 27 (RTP 1894 p. 160) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 9853 [TiersotT-27-2] Le Jeu de Robin et de Marion (fragment)
Incipit : Robin par l'âme ten père
Comparaison Adam de la Halle, Le jeu de Robin et de Marion (sans autre référence).
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 27 (RTP 1894 p. 160) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition - 9854 [TiersotT-28] Chanson bretonne (sans autre titre : cf La noce des mats et des voiles)
Incipit : Sans paroles (Pour notre armement entrent en ménage)
(Ronde et courante) collecté(e) à Bretagne (en basse-) en 1865 (avant) par (Guillaume de La Landelle ?)
1ère parution : La Landelle (Guillaume-Joseph-Gabriel de), Chansons maritimes. Sans autre référence : voir La Landelle, Le Gaillard d'avant. Chansons maritimes, Paris, E. Dentu, 1865, p. 65 et 66 pour la mélodie.
Réf. Tiersot Julien, Les types mélodiques dans la chanson populaire française, page 28 (RTP 1894 p. 162) - Coirault : Sans
Fichier midi Partition