auteur

BOUILLET JEAN-BAPTISTE (1799 - 1878)

Collectes (commencées avant 1831) en Basse Auvergne (Puy-de-Dôme).
Géologue et banquier à Clermont-Ferrand, conservateur du Musée. Auteur d'un grand nombre de mémoires et publications sur la géologie du Puy-de-Dôme. Membre de plusieurs académies et sociétés savantes (Carreau).


Publications
Entre autres ouvrages, Bouillet publie :
- Le guide du voyageur à Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Impr. Veysset, 1836, qui contient le texte d'une chanson de mariage-charivari, sur l'air d'un timbre que nous n'avons pas pu identifier, ainsi que les mélodies de 2 Montagnardes (bourrées à 3 temps) et de 2 Bourrées (à 2 temps) (non paginé : après la page 206).
Consultable sur  Gallica (attention, les partitions y sont tronquées).
- L'Album Auvergnat, Bourrées, montagnardes, chansons, noëls et poèmes en patois d’Auvergne, illustré de gravures représentant des danses et scènes villageoises, où se trouvent reproduits les costumes les plus remarquables du département du Puy-de-Dôme, Moulins, P.-A. Desrosiers, 1853 (première publication sous forme de cahiers en 1848), reprint Laffitte 1998 (semble épuisé).
Consultable sur Occitanica


Commentaire Van Gennep à propos de l'Album : « Recueil estimé, encore utilisable, mais avec critique ».


Remarques
Une mélodie du Guide est reprise à l'identique dans l'Album, une autre avec une modification de la mélodie, les deux autres ne le sont pas.
Une phrase du Guide laisse un doute sur le fait que Bouillet ait procédé lui-même à ses collectes : « Nous sommes redevable de la musique que nous donnons des deux plus jolies bourrées et des deux plus gracieuses montagnardes que nous connaissions, à notre jeune ami M. Louis Ramond, (...) », ce qui peut vouloir dire que Louis Ramond a noté par lui-même puis donné à Bouillet ces mélodies, tout aussi bien que le travail de Louis Ramond a consisté à noter sur partition des mélodies que Bouillet a par lui-même collectées. Il semble que Bouillet n'ait pas été musicien, ce qu'il dit dès le début de son introduction de l'Album, la plupart des mélodies qui y figurent ayant été notées par M. Imbert Pierre, juge de paix à Clermont (p. 6, n. 1). Dans cette même note, il se dit redevable « des airs et des morceaux de patois » à de nombreuses personnes qu'il ne nomme pas, ce qui laisse supposer qu'il a eu recours à des collaborateurs. Il n'est donc pas impossible que Bouillet n'ait pas directement procédé à ces collectes, bien que l'on sait par ailleurs qu'il a parcouru lui-même le département, pour ses recherches géologiques.
Bouillet n’indique ni les lieux et dates de collectages, ni aucun renseignement sur ses informateurs. Mais en général, dans l'Album, le titre qu’il attribue, notamment aux airs à danser, comprend une localisation qui, d’après Jean-François Chassaing, est fiable d’un point de vue ethnographique (livret du CD « Et maintenant à nous de jouer ! » AMTA 75280).
Il faut noter toutefois que l’on retrouve dans l’Album auvergnat, identiques – mêmes tonalités et mêmes nuances –,  deux bourrées publiées en 1836 par Bâtissier dans son « Voyage pittoresque » (in Achille Allier, L’Ancien Bourbonnais), pratique très courante dans les publications de collectes dans le début du XIXe siècle.

Recueils

  • Guide du voyageur à Clermont-Ferrand (1836)
    4 mélodies
    Consultable sur  Gallica (attention, les partitions y sont tronquées). Sigles : BouG+numéro d'apparition de la mélodie.
  • Album auvergnat (1853)
    63 mélodies
    Première publication sous forme de cahiers en 1848, reprint Laffitte reprints 1998. Consultable sur Occitanica Sigles : Bou + n° de page.