BIBLIOTHÈQUE MUSICALE

Cliquez sur la province ou le pays désiré.
D'après la carte Vidal-Lablache des Provinces en 1789, remaniée selon la classification de la bibliographie méthodique
d'Arnold Van Gennep (Manuel de folklore français contemporain).
Carte interactive réalisée par Pierre Beauguitte.

 

Attention : la carte interactive a été légèrement remaniée : en cas de difficulté d’affichage ou d’accès aux provinces, notamment avec le Roussillon, pensez à d’éventuels problèmes de cache javascript (cookies et caches).

Mode d’emploi 

Les provinces ou pays qui ne changent pas de teinte au passage de la souris n’ont pas encore fait l’objet de saisie d’ouvrages.

Cliquez sur la province ou le pays désiré. Puis, cliquez sur le nom de l’auteur pour accéder à sa page biblio-biographique critique, au bas de laquelle vous trouverez le lien d’accès aux mélodies contenues dans ses ouvrages. Vous pouvez aussi accéder directement à ces mélodies en cliquant, dans le raccourci par province, sur le titre des ouvrages.
Attention, dans ce cas, les ouvrages ne sont pas présentés par ordre alphabétique des auteurs mais, suivant la leçon de Van Gennep, par ordre chronologique de leur parution. En passant par la page de l’auteur, vous retrouverez bien sûr tous ses ouvrages.
L’onglet Les auteurs vous donne un accès direct à la liste de ceux-ci et au renvoi à leurs pages bio-bibliographiques. Un moteur de recherche spécifique leur est dédié.

Moteur de recherche : pour faire une recherche simple, utilisez la fenêtre placée à gauche de l’icône représentant une loupe, puis cliquez sur cette dernière. Pour une recherche avancée, cliquez sur l’icône représentant un petit rouage, à droite de la loupe.

 

Les mélodies sont présentées sous deux formes, les fichiers midi et les fichiers myr.
Vous pouvez, selon votre navigateur, lire directement les fichiers midi ou les télécharger (selon votre ordinateur avec un clic ou un clic droit de souris) et les lire avec un lecteur adapté à votre système.
Le fichier myr (présenté derrière le bouton Partition) offre plus de possibilités. Vous pouvez accéder directement à la partition en cliquant sur le bouton Partition. Un onglet s’ouvrira dans lequel vous pourrez écouter la mélodie, la modifier (tempo et tonalité), l’imprimer, la télécharger au format myr.
Ce format est celui des logiciels Melody Assistant et Harmony Assistant de la société Myriad.

Toutes les mélodies sont saisies dans leur tonalité d’origine. En revanche, nous n’avons pas respecté systématiquement le tempo indiqué. Les mélodies sont jouées plutôt lentement, afin d’en faciliter l’apprentissage. Nous avons corrigé les erreurs de notation les plus évidentes (notamment de durée à l’intérieur d’une mesure), mais laissé en place celles qui sont discutables (notamment de hauteur de note). Quant à celles que, nécessairement, au vu de la quantité, nous avons pu introduire, merci de nous les signaler !
Attention ! Le ressenti musical d’un fichier midi atteint la nullité, et le son est proche de l’insupportable. La rigidité d’exécution d’un ordinateur ne saurait remplacer l’appropriation personnelle et véritablement musicale à laquelle nous invitons les utilisateurs de cette base de données.
Ces pages sont en constante augmentation : n’hésitez pas à y revenir.


Pour plus d’informations sur le contenu de la base de donnée, cliquez ci-dessous.
En savoir plus

 

Saisie des mélodies : Jean-Michel Péru, Jacques Lanfranchi, Philippe Cotton, Philippe Suzanne, Yan Cozian, Pierre Beauguitte, Françoise Rouméas, Yves et Ghislaine Desmaris, Peter De Baets, Sylvestre Ducaroy, Christophe Toussaint, Paul Tellier.
Recherche documentaire : Pierre Marcotte, Patricia Renard, Philippe Randonneix, Magali Urroz, Yvon Davy, Etienne Lagrange, Michel Esbelin.
Merci pour leur coup de main à Françoise Etay, Marianne Koechlin, André Ricros, Jean-François « Maxou » Heintzen, Solange Panis.
Merci à Michel Quatredeniers et à Pauline Randonneix pour leurs relectures attentives.
Merci itou pour leur signalement d’erreurs de saisie sur les partitions à Anne-Lise Foy, Sylvain Lhotte.
Rédaction des notices et direction : Jean-Michel Péru.

Laisser un commentaire